La fatigue oculaire et ses impacts

Le nombre d'heures passées devant un écran a augmenté de façon fulgurante au cours des dernières années. Si nous ne sommes pas devant l'ordinateur ou la télé, nos yeux sont fixés sur notre tablette électronique et notre cellulaire. Il est facile d'oublier à quel point il est peu naturel pour nos yeux de travailler, de lire et de jouer sur un écran numérique durant des heures. Selon l’état de notre santé visuelle, nos yeux pourraient devoir fournir des efforts supplémentaires pour obtenir une image claire de l’écran. Même les gens qui possèdent une vision parfaite peuvent être aux prises avec des symptômes s’ils doivent travailler à l’ordinateur pendant une longue période de temps. La fatigue des yeux peut avoir une influence directe sur la qualité du travail à effectuer: lecture moins rapide, informations moins bien comprises, baisse de la concentration, etc.

cligner-yeux-secs-ecran-ordinateur-concentration

Nous clignons des yeux en moyenne 12 fois par minute, mais seulement 5 fois par minute devant un écran.

temps-devant-ecran-jour-adulte-lumiere-lunette-maux-tete

Les adultes passent en moyenne 6h par jour devant un écran.

yeux-enfant-retine-fragile-lumiere-bleue-sensible

Les enfants ont un cristallin transparent plus sensible à la lumière bleue que celui des adultes.

Les symptômes les plus courants de la fatigue oculaire sont les yeux secs, la vision trouble et les maux de tête. D'autres signes peuvent être observés: difficulté à focaliser et se concentrer, sensibilité à la lumière, raideur au niveau du cou et des épaules ainsi que des maux de dos.

Bien que les symptômes de la fatigue oculaire aient des effets communs sur la vision, vous devriez consulter votre optométriste pour un examen visuel afin de déterminer si votre inconfort oculaire ou vos maux de tête sont dus à un problème de vision ou de santé plus sérieux.

risques-fatigue-visuelle
Risques à ne pas négliger

  • Plusieurs études récentes ont associé la myopie à une trop longue concentration visuelle sur des objets rapprochés. Lorsqu'on regarde quelque chose de près, nos yeux doivent travailler plus fort.
  • Les yeux secs et la sensation de picotement peut conduire à une envie de se frotter les yeux ce qui peut entraîner une déformation progressive de la cornée.
  • La lumière bleue présente dans la plupart des sources lumineuses peut être nocive pour les yeux car certaines de ses longueurs d'ondes sont responsables d'un vieillissement de la rétine. Les écrans ne sont pas dangereux en tant que tels mais la surconsommation peut entraîner de graves troubles oculaires.

Qu’est-ce que la lumière bleue?

La lumière bleue naturelle est tout autour de nous. C'est elle qui fait que le ciel est bleu. La lumière bleue naturelle régularise nos cycles de sommeil et d'éveil. Elle nous rend également plus alertes, et améliore notre humeur et notre sentiment de bien-être.

La lumière bleue artificielle, émise par les appareils à écran, les lumières DEL et les ampoules écoénergétiques, peut être nocive pour vos yeux. Les écrans émettent de grandes quantités d'ondes lumineuses bleues très fortes et non équilibrées.

Spectre-lumineux-HEV-Haute-Energie-Visible-e1508834332461-800x500

La lumière dite bleu-violet (qui tire vers les Ultra-Violets ou UV) est juste après les UV dans le spectre lumineux. C’est cette lumière bleue qui génère la fameuse DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) que nous cherchons à éviter. Ses ondes très courtes, entre 380 et 450 nanomètres, sont les plus énergétiques et les donc plus nocives pour l’œil.

La lumière bleu-turquoise stimule notre horloge biologique. Entre 450 et 500 nanomètres, c’est cette longueur d’ondes qui est la plus efficace pour activer le corps. Cette lumière est un stimulant, c’est d’ailleurs ce que proposent les lampes de luminothérapie.

Conseils et précautions

exercices-mal-tete-yeux-sec-fatigue-visuelle-oculaire
  • Suivez la règle 20-20-20: Après 20 minutes devant un écran, s'arrêter 20 secondes pour regarder au loin (20 pieds/ 6 mètres).
  • Clignez des yeux régulièrement afin de permettre une relaxation et un nettoyage de la cornée.
  • Soulagez vos yeux avec des gouttes. La marque HydraSense ne contient pas d’agent de conservation, donc moins irritant pour l’œil.
  • Avec vos paumes englobez vos yeux afin de bloquer toute la lumière. N’appliquez pas de pression directement sur les yeux. Maintenez cette position pendent 30 secondes. Ensuite, retirez les mains et ouvrez les yeux lentement.
  • Portez des verres avec filtre de lumière bleue. Ils sont offerts avec ou sans lunettes d'ordonnance.
  • Utilisez un purificateur ou un humidificateur d’air pour maintenir la qualité et le niveau d’humidité de l’air ambiant.
  • Évitez d’utiliser un appareil numérique 1h avant le coucher et 30 minutes après le réveil. 
lunette-anti-reflet-lumiere-bleue-ecran-protection-eclairage
    Ajustez vos écrans:
  • Dans les paramètres, choisissez des couleurs et contrastes qui ne vous font pas mal aux yeux et qui correspondent à l’éclairage de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
  • Gardez une distance d’au moins 50 cm entre l’écran et vos yeux, pour un format d’écran de 14 pouces. Pour l’utilisation d’un écran plus grand augmenter la distance à 90 cm.
  • Positionnez votre écran de sorte que votre regard soit légèrement dirigé vers le bas, soit en angle d’environ 25°.
  • Utilisez une protection antireflet sur votre écran ou positionnez le de façon à éviter les reflets des sources de lumière. Maintenez un éclairage équilibré et évitez d'utiliser un appareil dans l'obscurité complète.
  • Utilisez un support à document pour que la consultation de vos papiers soit à la même distance de vos yeux que vos écrans.
  • Utilisez une chaise ergonomique ajustable.